Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
09 May

Baie de Somme et Saint Valéry sur Somme

Publié par Misty Cat  - Catégories :  #randonnées

Traversée de la Baie de Somme le 09/05/2015

 

"La Baie de Somme est située entre la pointe du Hourdel au sud et la pointe de Saint-Quentin-en-Tourmont au nord. La Somme, fleuve côtier qui a donné son nom au département, se jette dans la Manche à cet endroit.

Histoire

La périphérie de la baie de Somme et de son estuaire ont fait l'objet de drainages et d'aménagements depuis le Moyen Âge.

En 1066, Guillaume le Conquérant fit mouiller sa flotte dans la Baie de Somme et partit du port de Saint-Valery à la conquête de l'Angleterre.

En décembre 1430, Jeanne d'Arc, prisonnière des Anglais, fut détenue au Crotoy et traversa la baie jusqu'à Saint-Valery puis fut conduite à Rouen pour son procès.

 

Caractéristiques

La baie est principalement constituée de deux milieux :

·        la slikke, zone de vasières, recouverte par la mer deux fois par jour,

·        le schorre ou « mollières » qui est couvert par la mer seulement lors des grandes marées.

Elle est constituée de deux estuaires emboités :

·        celui de la Somme au sud, et

·        celui de la Maye, petit fleuve côtier, au nord.

Elle est cependant menacée d'ensablement et les premiers symptômes sont déjà visibles.

 

Débouché de la Somme dans la Manche

L'eau douce du fleuve y devient saumâtre et forme ce qu'on appelle le fleuve côtier qui remonte vers le nord le long du littoral, entretenu par les apports en eau douce de l'Authie puis de la Canche.

Ces eaux un peu moins salées sont appréciées des alevins et adultes de nombreuses espèces de poissons. Il forme une sorte de sous-corridor biologique, avec une masse d'eau différenciée remontant globalement vers le nord. Des atlas des habitats et espèces des fonds sous-marins ont été réalisés dans le cadre du programme franco-anglais CHARM (CHannel integrated Approach for marine Resource Management)1, qui montrent la grande importance de cet estuaire dans le complexe des estuaires picards et du fleuve côtier qui longe la façade ouest de la Picardie et du Pas-de-Calais.

Géologie

L'estuaire, la configuration et la plage du trait de côte en amont/aval ont une origine clairement hydrologique, mais probablement aussi tectonique, voire néotectonique, avec un jeu de failles qui semblent avoir été actives durant le quaternaire, notamment dans le contexte glacio-eustatique2.

Faune

La baie de Somme est aujourd'hui reconnue sur le plan international pour sa richesse écologique; elle est notamment considérée comme un haut lieu ornithologique. Ses différentes zones offrent des conditions d'accueil favorables aux oiseaux sédentaires et migrateurs.

Cette richesse a suscité la création, dans sa partie nord (embouchure de la Maye), d'une réserve nationale de chasse en 1968, transformée en réserve naturelle (avec modifications des limites) en 1994, la Réserve naturelle de la Baie de Somme dont le Parc du Marquenterre fait partie.

Enfin, la baie de Somme est également réputée par la présence de phoques, qu'il est recommandé de ne pas approcher : phoques-veaux marins (plus de 100 en 2006 et 2007, plus de 150 en 2009 et 2010 et plus de 190 en 2011) mais aussi de quelques phoques gris. Elle est également lieu de repos d'oiseaux d'eau (canards colvert, siffleurs, sarcelles, chipeaux...) ainsi que des limicoles (bécassines, courlis, huîtriers pies, vanneaux...) ce qui fait de la baie un terrain de chasse au gibier d'eau. C'est aussi une zone de productivité biologique exceptionnelle (notamment pour les coques), comme la Baie de Canche." Wikipédia

 

 Baie de Somme et Saint Valéry sur Somme
 Baie de Somme et Saint Valéry sur Somme Baie de Somme et Saint Valéry sur Somme Baie de Somme et Saint Valéry sur Somme

Après quelques consignes de sécurité concernant les sables mouvants, comparables à  la gestuelle d'une hotesse de l'air (hormis les pieds dans l'eau),  je vous invite à suivre notre guide Jean Luc à la découverte de la baie de Somme....

Visite de Saint Valéry sur Somme le 27/08/2013  

 

"Le site de Saint-Valery est celui d'un promontoire qui domine la Baie de Somme. Située sur l'estuaire de la Somme, Saint-Valery se trouvait vraisemblablement au Moyen Âge à l'extrémité de chenaux traversables à gué depuis Le Crotoy

Histoire

Moyen Age

Plaque indiquant le passage de Jeanne d'Arc à Saint-Valery-sur-Somme

Selon l'Hagiographie du diocèse d'Amiens, le roi Clotaire II aurait octroyé l'ancien domaine gallo-romain de Leucone au saint éponyme, saint Valery (né en Auvergne vers 565, mort le 12 décembre 622 au Cap Hornu). Leucone resta un lieu de pèlerinage jusqu'au xie siècle.

Hugues Capet, en 981, passa le gué de Blanquetaque pour s’emparer des reliques de Valery de Leuconay. Saint-Valery-sur-Somme, ville médiévale, s'est constituée vers cette époque autour du sanctuaire de Saint-Valery. Sa position géographique, sur la route de Rouen à Boulogne, ainsi que la possibilité de passer l'estuaire à gué à certaines heures, en firent un lieu de transit important. Ainsi, c'est de ce port que Conquérant partit, en septembre 1066, à la conquête de l'Angleterre. Saint-Valery pouvait être approvisionnée en bois par l'ancienne forêt de Crécy, bien plus étendue qu'aujourd'hui.

Il existe également d'importants vestiges, témoignant notamment du passage de Jeanne d'Arc dans cette cité.

Temps Modernes

Pendant les guerres de religion, le capitaine Cocqueville prend Saint-Valery en juin 1568. Il est battu à la bataille de Saint-Valery le 18 juillet par le gouverneur de Picardie Cossé-Brissac. Seuls 300 huguenots en réchappent

Ensuite, le maréchal de Cossé reprend Saint-Valery et y massacre les protestants.

Constitué de maisons étroites qui descendent vers le port, le quartier des marins de Saint-Valery s'appelle le « Courtgain », allusion aux maigres salaires que percevaient autrefois ses habitants. Au retour des bateaux, spécialisés dans la crevette et le hareng, les femmes s'employaient à mettre le poisson en conserve dans du sel. Cette activité a disparu depuis que Saint-Valery n'abrite pratiquement plus d'embarcations de pêche.

Epoque Contemporaine

·        En 1790, une Société populaire fut créée à Saint-Valery, elle était affiliée au Club des Jacobins de Paris.

·        Napoléon Ier se rendit à deux reprises à Saint-Valery pour inspecter les travaux du canal de la Somme.

·        De 1914 à 1918, le port de Saint-Valery connut une grande activité, les Anglais y débarquaient du matériel et de la main d’œuvre chinoise." Wikipédia

 

 

Maison du centre ville

Maison du centre ville

Promenade sur le quai Jeanne d'ArcPromenade sur le quai Jeanne d'Arc

Promenade sur le quai Jeanne d'Arc

Maisons de bord de baie

Maisons de bord de baie

Le Crotoy

Le Crotoy

Montée vers la Vieille Ville et Baie de Somme

Montée vers la Vieille Ville et Baie de Somme

 Baie de Somme et Saint Valéry sur Somme
 Baie de Somme et Saint Valéry sur Somme Baie de Somme et Saint Valéry sur Somme Baie de Somme et Saint Valéry sur Somme
Vieille villeVieille villeVieille ville

Vieille ville

 Baie de Somme et Saint Valéry sur Somme
 Baie de Somme et Saint Valéry sur Somme Baie de Somme et Saint Valéry sur Somme Baie de Somme et Saint Valéry sur Somme
Eglise Saint Martin

Eglise Saint Martin

Portes picardes

Portes picardes

Porte de Nevers

Porte de Nevers

Embouchure de la Somme

Embouchure de la Somme

à proximité...

Plage d'Ault

Plage d'Ault

Falaises de Criel

Falaises de Criel

Cliquez sur l’image pour accéder à l’ensemble de la galerie.

Commenter cet article

À propos

photographie